Encore appelé Monsieur Handball, Jackson Richardson est l’une des figures emblématiques du handball français. Née à Saint-Pierre (Réunion) en 1969, c’est à l’âge de six ans qu’il se découvre une véritable passion pour le handball, passion qu’il entretient avant d’être découvert en 1989 par Daniel Constantini.

Sa carrière débute en tant que membre de la seconde division de Paris-Asnières. En 1990 il participe au championnat du monde de Tchécoslovaquie au cours duquel il reçoit le titre du meilleur joueur. Dès sa première sélection en 1990 jusqu’à son dernier match de compétition internationale en 2005, Richardson a à son actif en équipe de France 417 sélections et 787 buts dont 5 jets de 7 mètres. Médaillé de bronze aux jeux olympiques de 1992 et d’argent au championnat du monde en Suède, il contribue à l’accession des Bleus au titre de Champions du Monde de 1995 et est élu meilleur handballeur mondial de l’année.

Avec plus d’une douzaine de distinctions individuelles en tant que joueur, Jackson Richardson a aussi été l’entraîneur de Chambéry SH (adjoint et par intérim) et de Dijon Bourgogne Handball (principal). Depuis 2017, il occupe le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon.