Créé en Europe à la fin du XIXème siècle le handball fit sa première apparition aux Jeux Olympiques en Allemagne. C’était à l’occasion des JO d’été organisés à Berlin en 1936. Cette première participation présenta la discipline sous un format désormais disparu. Il s’agissait en effet d’une version où chaque équipe est constituée de 11 joueurs évoluant sur une pelouse en gazon au plein air. Pour cette première édition c’est l’Allemagne qui s’est imposée devant l’Autriche et la Suisse respectivement deuxième et troisième. Il n’y avait que des équipes masculines qui aient pris part à cette compétition.
Puis la Seconde Guerre Mondiale éclata et le handball disparu de la scène internationale. Ce n’est qu’en 1972 qu’il refit son retour toujours en Allemagne sous le format que nous lui connaissons aujourd’hui (7 joueurs évoluant à l’intérieur d’une salle). Et pour ce grand retour aussi, seul un tournoi masculin a été organisé. Compétition à l’issue de laquelle la Yougoslavie s’est imposée devant la Tchécoslovaquie et la Roumanie respectivement deuxième et troisième.
Les femmes aux JO
Il faudra attendre l’édition suivante des JO pour voir une participation féminine à la discipline. Si chez les hommes 12 équipes s’affrontaient pour la consécration olympique, il n’y eu que 6 équipes qui aient pris part à la compétition chez les dames. Cette édition 1976 des JO a vu l’Union Soviétique s’imposer chez les hommes devant la Roumanie et la Pologne. Chez les dames c’est également l’Union Soviétique qui a été sacrée championne devant l’Allemagne de l’Est et Hongrie.
Après cette première édition féminine réussie, le rang des équipes participantes a été progressivement grossi. Huit équipes ont ainsi participé aux JO de 1988 organisés à Seoul. Puis ce nombre passa à 10 lors des JO de Sydney qui ont eu lieu en 2000. Ce n’est que 8 années plus tard aux JO de Pékin que le tournoi féminin devint l’égal de la discipline masculine avec 12 équipes.
L’hégémonie européenne
Jusqu’au début des années 1990, la compétition était principalement dominée par les nations de l’Europe de l’Est. Puis à la chute de du bloc communiste, ce sont les nations de l’ouest qui ont établi leur hégémonie sur la scène mondiale. Depuis quelques années déjà il faut également compter avec des outsiders tels que la Corée du Sud, mais la domination reste essentiellement occidentale.