Le handball est une sorte de combinaison du football et du basketball. Le jeu se déroule entre deux équipes, cherchant chacune à marquer le maximum de points en envoyant le ballon dans les buts adverses. Au handball, le ballon se joue avec les mains (comme au basketball), et les dispositions des joueurs ressemblent à celles dans le football, mais à un modèle beaucoup plus réduit, que ce soit concernant la taille du terrain ou le nombre de joueurs. Certaines règles comme le « marcher », les dribbles et les « coups francs » y sont aussi appliquées. Cependant il convient de faire quelques précisions.
Le ballon
Il est plus petit que dans les deux autres disciplines : 58 à 60 cm de circonférence pour un poids variant entre 425 et 475 grammes pour les hommes et 325 à 400 grammes pour les femmes. Il existe des tailles pour enfants et adolescents.
Marquer un but
Au handball, quelques contraintes sont apportées. Aucun joueur de champ ne doit être en contact avec le ballon dans l’aire de but, hormis le gardien. De ce fait, marquer un but se fait en tirant tout en restant à l’extérieur de la ligne de but.