Que ce soit pour le sexe masculin ou féminin, la pratique régulière du sport est un atout pour l’homme. Il permet de se garder en bonne forme et d’entretenir son organisme. Mais parmi la multitude de sports existants, le handball fait figure de sport pertinent, car il présente beaucoup d’avantages pour le pratiquant. Dans les lignes qui suivent, nous présenterons les bienfaits du handball.

L’agilité

La pratique du handball permet d’acquérir une certaine agilité puisqu’au-delà de la puissance requise pour marquer, le sport a également besoin d’être agile. Entre la passe de la balle à un coéquipier, le dribble de l’adversaire, la course pour vite atteindre le goal ou la défense, l’agilité est un atout indispensable pour le joueur. Et pour atteindre ce bon niveau, l’entraînement régulier est le seul moyen.

Le développement harmonieux du corps

Inversement aux activités sportives qui stimulent un développement du corps axé sur les muscles (membres supérieurs ou membres inférieurs), le handball lui, maintient un développement harmonieux et équilibré du corps. Même si ce sont les bras qui sont les membres les plus sollicités à cause du port de la balle, le reste du corps continue à travailler puisqu’il faut faire des passes habiles et enchaîner avec des courses et des dribbles. Tous ces efforts entraînent une forte dépense énergétique avec une forte activité cardiaque. Tous les muscles sont donc richement vascularisés ce qui entraîne un développement cohérent de toutes les parties du corps.

L’affirmation de soi

Étant donné que le handball est un sport d’équipe, il entraîne également le joueur à intégrer un groupe et à convaincre par ses talents. Le fait d’acquérir une bonne forme physique par la pratique du handball est également un atout qui permet de gagner confiance en soi.