Le handball est un sport qui nécessite de la part du joueur assez de dépenses d’énergie physique et de lancée. Du fait qu’il est également un sport de compétition, les joueurs ont le devoir d’atteindre un niveau de compétence très poussé. Et pour atteindre un bon niveau, le handballeur se blesse. Les principales blessures dues à la pratique poussée de ce sport sont liées aux ligaments, les contusions musculaires.

Les fractures ou entorses

Il s’agit du type de blessure le plus fréquent en handball. Les fractures et les entorses sont très fréquentes au handball. En cas de mal, il est recommandé de passer un bilan radiographique afin de détecter rapidement l’origine du mal. En cas de fracture ou d’entorse, le traitement qui est généralement utilisé est le l’immobilisation par syndactylie du membre traumatisé.

La fracture de clavicule

Il suffit que le joueur fasse une vilaine chute sur la clavicule pour souffrir de cette blessure. Dans la plupart des cas, la fracture de la clavicule touche le milieu de la clavicule ou le quart-externe c’est-à-dire l’articulation acromio-claviculaire. Une IR ou un arthroscanner permet de détecter la lésion concernée. Dans ce cas, la prise en charge se fait généralement par un traitement orthopédique ou une immobilisation (pouvant atteindre 6 semaines).

Les blessures musculaires

La blessure musculaire la plus fréquente en handball est la contusion musculaire (surtout au niveau de la cuisse). Au-delà de la contusion musculaire, le joueur risque également des blessures au niveau de la jambe et de la cheville. Dans l’un ou l’autre cas, il est impératif de vite effectuer le diagnostic par une IRM ou une échographie. Une préparation physique efficace permet de protéger les muscles de ces lésions et autres blessures (même si le risque nul n’existe pas). Il y aussi la rupture traumatique du tendon d’Achille qui est une blessure fréquente.