Le handball est un sport d’équipe, un sport d’agilité et d’endurance. Bien que les gestes caractéristiques de ce sport soient bien connus de tous les fans, ils ne sont pas assez mis en avant et expliqués au grand public. Pour bien comprendre les gestes au cours d’un match de handball, nous vous proposons dans les lignes qui suivent un exposé explicite des gestes techniques du handball qui rendent beau ce sport emblématique.
Le tir
C’est un geste qui met en confrontation directe le joueur et le gardien par la force de tir de la balle. Il existe différents types de tir à savoir :
- Le tir en appui
- Le tir désaxé
- Le tir en suspension
- Le tir à la hanche
- Le tir en plongée
- Le tir à longue portée
Certains joueurs personnalisent leur tir afin de maximiser les chances de gagner. C’est l’exemple du joueur Luc Abalo qui détient le secret de son super tir : le tir retardé.
La roucoulette
C’est un geste technique qui permet de dérouter le gardien de but. Par la force du mouvement du poignet, le ballon est éjecté à l’extérieur pour ensuite revenir à l’intérieur des filets après avoir rebondi. C’est un geste purement magique et le handballeur allemand Uwe Gensheimer le pratique si bien.
Le kung fu
Propulsé par les asiatiques dans les années 80 d’où son nom, ce geste est un pur exploit acrobatique. Il consiste à lancer la balle en l’air de façon à le faire réceptionner par l’adversaire qui, compte tenu de l’angle de réception, tombera une fois la balle réceptionnée. Le joueur parisien Mikkel Hansen est un as de ce geste technique de handball.