Christina Neagu est une joueuse de handball de l’équipe roumaine. Née à Bucarest en 1988, Neagu débute le handball à l’âge de douze ans. Dès lors elle se fixe deux objectifs majeurs : devenir la meilleure joueuse au monde et gagner la médaille d’or avec sa sélection nationale.

À l’âge de quinze ans elle rejoint l’équipe nationale junior et débute dans l’équipe de Roumanie en 2007. A l’âge de 30 ans, Cristina Neagu a déjà été élue six fois, meilleure handballeuse de l’année en Roumanie, deux fois, meilleure handballeuse européenne et quatre fois meilleure handballeuse mondiale de l’année. Elle est par ailleurs depuis 2018, la meilleure marqueuse de l’histoire du Championnat d’Europe avec à son actif 206 buts.

Occupant le poste d’arrière gauche, Neagu démontre son talent à chaque match avec un jeu technique dont les tirs sont à la fois puissants et précis. Suite à une blessure à l’épaule en 2010 et à une rupture des ligaments croisés en 2015, elle suit une opération succédée d’une rééducation pénible. En 2018, la joueuse se déchire une nouvelle fois les ligaments et reste depuis lors absente de la scène sportive. Elle reste cependant un exemple de détermination.