Apparu sous ses premières formes à l’ère de la France médiévale, le handball est rapidement devenu un sport très pratiqué à travers le monde. Aujourd’hui, il existe de grandes compétitions à travers le monde, devenues des rendez-vous rêvés et incontournables pour tout handballeur. Il en existe cependant des compétitions majeures qui font vivre le handball de générations en générations.

Les grands championnats continentaux ou régionaux

Ici, il s’agit des championnats sur chaque continent ou région géographique organisés par leurs regroupements respectifs. On a donc :

  • Le Championnat d’Europe organisé par la Fédération Européenne de handball
  • Le Championnat d’Afrique organisé par la Confédération Africaine de handball
  • Le Championnat panaméricain organisé par la Fédération Panaméricaine de handball
  • Le Championnat d’Asie organisé par la Fédération Asiatique de handball
  • Le Championnat d’Océanie organisé par la Fédération du Continent Océanien de handball

Dans cette catégorie on peut aussi ajouter d’autres compétitions comme les Jeux méditerranéens en Europe qui sont organisés par le Comité International des Jeux méditerranéens, les Jeux Panaméricains à l’initiative de l’Organisation Sportive panaméricaine ou encore les Jeux Asiatiques qui sont sous la direction du Conseil Olympique d’Asie.

Les championnats mondiaux&lt

C’est ici que se trouvent les compétitions que tout handballeur ambitieux rêve de jouer au moins une fois dans sa carrière. Elles ne sont que deux et elles trônent sur le monde du handball.

  • Le championnat du monde : organisé par la Fédération Internationale de Handball, ce championnat mondial biennal regroupe désormais 32 équipes qui s’affrontent pour le titre mondial. La France est la nation la plus titrée avec 6 trophées.
  • Les jeux olympiques : organisé par le Comité International Olympique, c’est la deuxième compétition mondiale qui réunit les handballeurs dans quatre coins du globe. La Russie est la plus titrée dans la compétition.

Les compétitions de clubs

S’agissant des clubs, la plus grande compétition connue est (comme en football), la Ligue des champions. Autrefois appelée Coupe d’Europe des clubs champions, elle met au défi les meilleurs clubs d’Europe depuis 1956. Quatre ans plus tard (en 1960), la version féminine de la compétition a vu le jour. En 1979, la Ligue des champions d’Afrique a également été créée pour déterminer le meilleur club d’Afrique. Ailleurs sur le globe, des compétitions similaires ont été créées à l’instar de la Ligue des champions d’Asie, la Coupe des champions en Océanie ou le Championnat Panaméricain des clubs en Amérique.

Les compétitions de nations

Au handball, tout comme dans plusieurs autres disciplines sportives, il existe des compétitions aussi bien pour les nations que pour les clubs.