La Fédération Internationale de Handball a été fondée en 1946 dans le but de développer le handball dans le monde entier. C’est une association dont le siège se situe à Bâle en suisse. Étant une fédération sportive internationale, elle s’occupe principalement de gérer les différentes compétitions de handball ayant lieu dans le monde, que ce soit lors des Jeux Olympiques ou des Championnats du Monde handball, masculin comme féminin. Le handball n’est pas un sport mixte, les compétitions masculins et féminines sont séparés.
Histoire et création de la Fédération Internationale de Handball
Avant de parler de la Fédération Internationale de Handball tel qu’on la connaît aujourd’hui, il est important de notifier que la Fédération Internationale de Handball amateur avait été créée en Allemagne en 1926. Elle organisa les différentes compétitions dans le monde à savoir les Jeux Olympiques de 1936 et les championnats du monde en 1938. Lorsque la Fédération Internationale de Handball fût créée le 11 juillet 1946 à Copenhague au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne ne fut pas invitée à rejoindre l’association. Les 8 membres qui fondèrent l’association sont la Suisse, la France, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Pologne, la Norvège et la Finlande.
L’organisation de la Fédération Internationale de Handball
Le Championnat du Monde masculin de handball est organisé par la Fédération Internationale de Handball depuis 1954 et le Championnat du Monde féminin de handball depuis 1957. C’est à partir de 1973 qu’une organisation internationale commence à voir le jour. Différents pays avaient déjà commencé à rejoindre la Fédération Internationale de Handball, mais en 1973 voit le jour la première confédération continentale qui regroupe des fédérations nationales.
À ce jour la Fédération Internationale de Handball est subdivisée en 5 confédérations continentales qui regroupent plus de 150 fédérations nationales. Il s’agit de :
- La Confédération Africaine de Handball qui fût créée le 15 janvier 1973 et dont le siège actuel est à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette confédération comporte 48 fédérations nationales de handball.
- La Fédération Asiatique de Handball qui fût créée le 26 août 1974 et dont le siège actuel est à Safat au Koweït. Cette confédération comporte 34 fédérations nationales de handball.
- La Fédération Panaméricaine de Handball qui fût créée le 23 mai 1997 et dont le siège actuel est à Guaynabo à Porto Rico. Cette confédération comporte 24 fédérations nationales de handball.
- La Fédération Européenne de Handball qui fût créée le 17 novembre 1991 et dont le siège actuel est à Vienne en Autriche. Cette confédération comporte 48 fédérations nationales de handball. Bien que la Fédération Internationale de Handball fût fondée en Europe en 1946, la Fédération Européenne ne vit le jour qu’en 1991.
- La Fédération du Continent Océanien de Handball qui fût créée 9 juillet 1993 et dont le siège actuel est à Guam. Cette confédération comporte 14 fédérations nationales de handball.